Bouée tractée 1 personne : 20 euros la journée Voir le matériel
Bouée tractée 4 personnes : 35 euros la journée Voir le Matériel
Wake-board : 30 euros la journée voir le matériel
Conseils d'utilisation
Wakeboard, ski nautique, kneeboard et bouées tractées sont quatre sports de glisse sur l’eau que vous pourrez pratiquer très facilement même en tant que débutant.?
L'essentiel:
Glissez vos pieds l’un àcôté de l’autre dans les chausses et laissez-vous sortir de l’eau sans résister,à vous la maîtrise du sillon du bateau !
Quelques critères de sélection :
La Longueur du Wakeboard :
Une planche plus longue permet d’avoir un style plus lent et d’atterrir plus en douceur. Une planche plus courte donne une sensation de légèreté, pour des rotations plus rapides et une agressivité plus accrue.
La Largeur du Wakeboard :
Des extrémités plus étroites rendent la planche plus agressive dans les virages, mais vous devrez patienter pour effectuer des rotations car le wake ne relâche pas aussi bien en sortie de vague.?
Des extrémités plus larges vous permettent de faire décrocher vos ailerons de l’eau, de glisser pour réaliser des figures sur la vague et d’entamer sa rotation en sortie de vague.
Le poids :
Plus le wakeboard est léger et plus il est facile à manoeuvrer. La légèreté affecte vos pops (=prise de saut) et vos réceptions. Le poids dépend généralement de la longueur de la planche et de sa composition.
Les Ailerons du Wakeboard :
Si vous éloignez les ailerons vers les extrémités la planche aura tendance à accrocher dans la vague. Si par contre vous les rapprochez la planche décrochera plus vite en sortie de vague. Le rocker est la courbure du wakeboard partant d’une extrémité à l’autre. Le rocker en continu vous permettra un ride plus rapide avec une meilleure prise de carre tandis que le rocker à trois niveaux vous fera rider de manière plus lente mais avec plus de pop en sortie de vague.
La bouée : Sport tracté ultra simple d’utilisation.
Le choix d’une bouée se fait sur les critères suivants : nombre de personnes à tracter, forme (ronde, triangulaire, etc…), mode d’utilisation (assis ou allongé).
Attention, vous ne devez pas tracter plus d’une bouée à la fois au risque qu’elles s’entrechoquent et que vous vous blessiez.?.
• L’utilisation de la bouée dans une eau forte ou agitée peut entraîner des mouvements violents de la bouée et augmenter le risque de blessures.
• Des virages serrés effectués par le conducteur de l’embarcation peuvent avoir un effet ‘lancepierre’ sur la bouée, qui se déplace alors à une vitesse bien plus rapide que l’embarcation. Le conducteur de l’embarcation doit réduire la vitesse pour effectuer des virages serrés afin de diminuer l’effet lance-pierre.
• N’exécutez jamais des sauts ou des figures acrobatiques dangereuses avec votre bouée.
• Retirez la corde de traction du produit lorsque vous ne l’utilisez pas. Ne laissez pas la corde dans l’eau, où elle pourrait être endommagée ou s’accrocher dans une partie du bateau.
Cordes de traction: Les cordes de traction sont disponibles en différentes longueurs et résistantes pour diverses activités. Vérifiez que la corde que vous utilisez est adaptée à votre pratique et qu’elle est en bon état.
• N’utilisez jamais une corde qui est effilochée, nouée, ou décolorée par l’utilisation ou par l’exposition au soleil. Si une corde se casse pendant l’utilisation, elle risque de revenir vers le skieur/rider tracté ou dans l’embarcation où elle peut heurter les passagers.
• N’utilisez jamais une corde de traction en matière élastique ou de type sandow pour tracter les skieurs ou les riders.
• La corde doit être attachée à l’embarcation de manière correcte avec le matériel prévu pour le tractage.
OU
• Si une corde de traction s’emmêle dans l’hélice, arrêtez le moteur, retirez la clé avant de récupérer la corde.
Installation des raccords de traction :
Préparation:
Demandez toujours à une personne autre que le conducteur de l’embarcation d’observer le skieur/rider.
• Assurez-vous que le conducteur de l’embarcation connaît le niveau d’expérience et de compétence
du skieur/rider.
• Le conducteur, l’observateur et le skieur/rider doivent se mettre d’accord sur les signaux utilisés
avant de commencer. Les signaux doivent inclure PRÊT, ARRÊTER, ACCÉLÉRER et RALENTIR.
Quelques consignes à bien respecter:
• Ne mettez le moteur en marche qu’après vous être assuré que personne ne se trouve à proximité de l’hélice.
• Coupez le moteur lorsque des personnes montent ou descendent de l’embarcation, ou se trouvent dans l’eau à proximité de l’embarcation.
• Assurez-vous toujours que la corde de traction n’est pas enroulée autour des mains, des bras,des jambes ou d’autre parties du corps.
• Mettez l’embarcation en marche et démarrez lentement pour éliminer le mou jusqu’à ce que la corde de traction soit bien tendue.
• Lorsque le skieur/rider signale qu’il est PRÊT et lorsqu’il n’y a pas de trafic devant l’embarcation, démarrez en ligne droite. Réglez la vitesse en fonction des signaux donnés par le skieur/rider.
Skieur ou rider tombé:
Les chutes et les blessures sont courantes dans les activités de ski et de surf.
• Manoeuvrez lentement autour d’un skieur/rider tombé pour lui ramener la poignée de la corde de traction ou pour le récupérer.
• Mettez l’embarcation au point mort lorsque vous approchez d’un skieur/rider tombé.
• Maintenez toujours le skieur/rider tombé dans votre champ de vision et du côté conducteur de l’embarcation.
• Placez un drapeau rouge ou orange pour prévenir les autres bateaux qu’un skieur/rider est tombé.
?Gonflement de la bouée :
Le gonflement adéquat est la clé pour apprécier pleinement ce produit. Le recouvrement doit être serré mais comporter quelques plissements. Vous devriez vous y enfoncer légèrement lorsque vous êtes en position sur la chambre à air nautique. Votre chambre à air est équipée d’un ou de plusieurs des types de soupape suivants :
Soupape de sécurité vitesse: Retiré pour inflation/dégonflage peuvent ensuite être enfoncé au bas du tube. Sécurise la soupape en ferment la fixation de la partie inférieure de la soupape dans la base. Pour gonfler, ouvrir la casquette ou partie supérieure de la soupape. En utilisant le tuyau de votre gonfleur, gonfler par l`ouverture supérieure de la soupape.
Soupape de sécurité: apposer l`extrémité de votre tuyau de gonflage dans l`ouverture de la soupape. Assurez-vous que vous ouvrez le rabat à l`intérieur de l`ouverture et gonfler jusqu`à fermeté.
?
Votre choix va dépendre :
- De la stabilité : des skis larges ou paraboliques vous permettront une meilleure stabilité pour débuter.
- De l’accroche : un aileron directeur à l’arrière de votre ski vous permet une meilleure accrohe.?
Pour tourner vers la droite, déplacez votre corps vers la droite. Pour tourner vers la gauche, déplacez votre corps vers la gauche. La plupart des personnes peuvent faire une queue de poisson, après seulement quelques minutes de pratique. Faites l’essai de différentes postions
du corps et de maintien pour déterminer ce qui fonctionne le mieux en fonction de votre poids, vos habiletés physiques, du sillage et des conditions de l’eau.
?
Si vous tractez avec une corde attachée au mât, avancez doucement jusqu’à ce que la corde soit tendue puis accélérez assez fort jusqu’à ce que le bateau soit déjaugé ainsi que la bouée ou le wakeboard, ensuite vous pouvez ralentir l’allure pour permettre à la personne tractée de se stabiliser et de glisser.
- Si vous utilisez l’anneau arrière de la coque, vous allez d’avantage tirer vers le bas, la bouée ou le wake vont avoir tendance à s’enfoncer ou se remplir d’eau, la personne tractée doit se pencher légèrement vers l’arrière de l’engin tracté afin de lever l’avant pour le « sortir » de l’eau.?
La réglementation:
Vous devez être deux à bord du bateau lorsque vous tractez. Une personne pour piloter le bateau et une autre pour surveiller la personne tractée. Les personnes ayant le brevet d’état de ski nautique peuvent tracter seules un skieur mais le bateau doit être équipé d’un rétroviseur pour voir la personne tractée.
Vous devez attacher au mât du bateau une flamme fluorescente orange lorsque vous tractez un engin type bouée, ski nautique, wakeboard, kneeboard.
Vous devez porter un gilet de sauvetage spécifique à la pratique des sports tractés.
Vérifiez la législation locale car il existe des zones réservées à la pratique de ces sports, vous pouvez en effet être verbalisé par les affaires maritimes. Sur le littoral français respectez la zone des 300 mètres.?
Entretien:
Rincer à l’eau douce après utilisation votre matériel et faire sécher votre gilet à l’air libre.
Démontez complètement votre matériel 2 fois par an afin de nettoyer en profondeur vos fixations, planche et ailerons.?
Equipement complémentaire:
Le V de ski avec cordes, le rétroviseur et le mousqueton de largage rapide vous seront très utiles pour la pratique de ces sports tractés.?